Romero et les zombies: la saga "morts-vivants", et le nouveau projet

Publié le par J'aime le ciné!



La nuit des morts vivants est un film culte, et c'est peu de le dire. Ce film de Georges Romero est en quelque sorte le père de tous les films de zombies actuels. Alors que Romero annonce un nouveau volet, revenons sur cette série culte.


LA NUIT DES MORTS VIVANTS (NIGHT OF THE LIVING DEAD)

Le premier volet de la sage, en noir et blanc. Dans ce film, des zombies assiégent une petite maison isolée à côté d'un cimetière.
Ce film de 1968 est remarquable de par la qualité de ses effets spéciaux, et l'atmosphère angoissante qui s'en dégage. Il a fait frissonner des générations entières!


Voici le trailer de ce petit bijou:


Le film est tombé dans le domaine public, on peut donc le regarder gratuitement et légalement en streaming!
Vous pouvez le visionner tranquillement ici. C'est vraiment un film à voir!


Ce film a connu différents remakes:

En 1990, Tom Savini reprend le film, en y ajoutant cette fois-ci un petit côté actuel: ce sont des expériences atomiques qui ont réveillé les morts...On retrouve toujours la cabane isolée. Très très gore (et en couleur cette fois-ci).

Trailer:


Le remake de 2006 repose quand à lieu sur un concept original: il s'agit d'une version en 3D! Mais apparemment, la 3D est mal faite et le scenar est nul...







ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Zombie est le second opus de la saga des morts-vivants. Ce film de 1978 raconte la vie de survivants qui se sont cloîtrés dans un centre commercial. C'est tous les USA qui sont contaminés dans ce film. Un film très très sympa, doublé d'une critique de la société de consommation, avec ses zombies qui errent dans les rayons du supermarché, par réflexe. Il y a bien plus de moyens que dans le premier. Pour beaucoup, le meilleur de la saga.



Un remake a été réalisé en 2004 par Snyder (môssieur 300). Intitulé "l'Armée des morts" en français, il reprend la trame des survivants dans le centre commercial. Un film que j'ai beaucoup aimé, avec un petite touche d'humour noir excellente. Je vous le conseille vivement!



LE JOUR DES MORTS VIVANTS (DAY OF THE DEAD)


Romero revient en 1985 avec le jour des morts-vivants. Ici, les zombies se sont emparés de la Terre. L'action se passe dans une sorte de bunker, avec des militaires et des humains. On sent une grosse critique du pouvoir militaire. Très gore (d'ailleurs, Romero s'amuse particulièrement à torturer ses zombies entre autre). Je n'ai pas trop apprécié, même si certains considèrent ce volet comme le plus profond de la série (le vrai danger pour l'homme, ce n'est pas les zombies, mais lui-même). A noter: l'apparition de Bub, le zombie presqu'intelligent éduqué par un scientifique. Le gros point fort du film pour moi.



Un remake de ce film a été réalisé en 2006. Intitulé "Day of the dead: contagium", il n'est pas sorti en salles. Je ne l'ai pas encore vu, mais d'après les critiques, ce serait un pur nanard. Vous pouvez en voir plus ici.




LE TERRITOIRE DES MORTS (LAND OF THE DEAD)

Nous arrivons donc au 4ème opus, datant de 2005. Il n'y a plus que quelques survivants, emprisonnés dans une sorte de bunker. Les zombies sont maintenant intelligents et organisés. Un film moyen, mais efficace. Une transition se fait, puisqu'un des héros songe à un moment à accepter de devenir un zombie, et que ceux-ci sont de plus en plus intelligents...




CHRONIQUE DES MORTS-VIVANTS (DIARY OF THE DEAD)

Dernier opus actuellemnt, sorti en 2007. Un projet ambitieux, puisque tourné caméra à l'épaule (Romero a été très déçu de se faire doubler par Cloverfield sur ce point). L'histoire: alors qu'ils tournent un petit film d'horreur dans une forêt, des étudiants en cinéma apprennent que les morts reviennent partout à la vie. Ils filment donc ce qu'ils voient.
Les avis sont partagés...La presse a encensé le film, critique de notre société de l'image. Mais beaucoup de spectateurs parlent d'un navet (moi, je sais pas, je ne l'ai pas encore vu).




LE NOUVEAU PROJET DE ROMERO: DIARY 2

L'info vient de Dread Central: Romero travaille sur une suite à Diary of the Dead, dont la production devrait débuter en septembre!
Voici un premier aperçu de l'affiche:

Cette affiche avait été vue à l'American Film Market en 2007, avant même que le projet ne soit confirmé, donc elle sera sans doute modifiée!




















Et si vous tombez sur un film intitulé "la nuit fantastique des morts-vivants": ce film ne fait pas partie de la saga! Il s'agit seulement d'un nanard erotico gore de Joe D'Amato, réputé pour ses films pornos et ses films gore très hardcore.

Fans de Romero et des zombies, n'hésitez pas à commenter cet article!











Publié dans Films à venir

Commenter cet article

Kameyoko 08/08/2008 10:07

J'ai pas vu tous les Romero, je n'ai vu que le 1er, le jour des morts vivants et le remake l'armée des morts. Faut que je regarde les autres.

J'aime beaucoup ceux que j'ai vu. En effet le premier, compte tenu de son époque est superbe et reste un poil angoissant même maintenant. Et puis faire d'un noir le héros à l'époque c'est beau.

J'ai été très mitigé sur le 3ème. Autant je le trouve long à se mettre en place autant je trouve le discours génial. J'adore la critique de l'armée, le fait que l'homme reste un prédateur sur lui même. mais surtout la tentative de socialisation du zombie par le professeur.

Quant à l'armée des morts c'est quand même moins profond mais super sympa à regarder. J'ai hâte de voir Zombie et les deux derniers.

Ce qui est intéressant aussi dans l'oeuvre de Romera c'est l'évolution des zombies. On passe de zombies lent, idiot et sortant la nuit à des zombies intelligent ne redoutant plus la lumière.

J'espère simplement qu'il gardera ce sens critique de la société, et qu'il ne sombrera pas dans le gore pour le gore. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître je n'aime pas le gore

J'aime le ciné! 11/08/2008 18:04


Merci pour le commentaire, super intéressant!
Pour ma part, je ne suis pas fan du gore non plus! Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les Romero, même si jsutement je suis parfois gênée par la "tripaille"! En tout cas merci pour cet avis!


Grosdodu 07/08/2008 18:16

Romero perd son souffle, j'ai peur pour le prochain.