Je suis une légende: la future préquelle, le livre, les films

Publié le par J'aime le ciné!



Tout le monde connaît  "Je suis une légende", le film avec Will Smith...

PREQUELLE A JE SUIS UNE LEGENDE


Francis Lawrence a annoncé à la Comic Con de San Diego (le 26 juillet dernier) qu'il allait faire une préquelle au film "Je suis un légende" (qu'il avait déjà réalisé). Will Smith serait donc être de retour, et l'action se situerait entre l'arrivée du virus à Manhattan et le film de 2007. Cette idée aurait reçu la bénédiction de l'auteur, Richard Matheson. Pas de date de sortie encore prévue.


LE LIVRE


A la base, on trouve un livre de Richard Matheson, qui date de 1954 (révolutionnaire!).
Voici un résumé (attention aux spoilers):
Robert Neville est le dernier homme sur Terre. Un virus a transformé tous les autres hommes en vampires. Certains sont devenus de vraies bêtes, d'autres restent relativement "civilisés". Neville semble immunisé. Le virus est peut-être une arme biologique qui a mal tourné, on n'en sait rien.
Neville s'est donc barricadé, seul dans sa maison. Le jour, il sort et tue les "vampires", et va chercher les produits dont il a besoin pour survivre. La nuit, il boit pour oublier les cris de son voisin, transformé en vampire, qui l'appelle et le nargue.
Neville a vu sa femme se transformer en vampire, et a dû la tuer lui-même. Un jour, il rencontre un chien, mais la pauvre bête meurt avant qu'il ait réussi à l'apprivoiser.
Neville décide de donner un sens à sa vie en cherchant une explication scientifique à cette vague vampirisme. Il se documente, et finit par découvrir le virus, pourquoi un pieu dans le coeur les tue, pourquoi ils ont peur des croix, de l'ail, etc...
Neville pense alors comprendre ce qui s'est passé, et éventuellement aider les vampires les moins atteints.
Une femme entre dans sa vie Ruth. Mais alors qu'il se laisse aller à la douceur d'une vie à deux, il découvre que Ruth est aussi un vampire, qui supporte la lumière du jour grâce à des cachets. Elle est venue l'espionner.
Ruth fait partie de ces nouveaux vampires, moins bestiaux, qui donnent la chasse aux anciens vampires, devenus de véritables animaux. Ces nouveaux vampires ce sont organisés en une société. Et Neville est leur croquemitaine: Neville est celui qui vient les tuer, le jour, pendant qu'ils dorment. Neville est leur monstre, leur croquemitaine, leur légende.
Ces nouveaux vampires capturent Neville, et le condamnent  à mort. Pour abréger ses souffrances, Ruth lui donne un cachet pour qu'il se suicide.

Ce livre est vraiment génial, pour ma part je l'ai lu d'une traite. On est toujours le monstre de l'autre...C'est vraiment bien amené!


LES FILMS

THE LAST MAN ON EARTH



The last man on eart est la première adaptation de "Je suis une légende". Elle date de 1964. C'est une adaptation très fidèle du livre, en noir et blanc, avec Vincent Price, un très grand classique.








Voici le trailer:



Et vu que le film est tombé dans le domaine public, le voici en entier, et c'est tout à fait légal!




THE OMEGA MAN (LE SURVIVANT)


Omega Man est une adaptation de 1970, avec Charlton Heston, en couleurs cette fois-ci.
Ce film s'éloigne davantage de l'original, mais c'est un bon film, très sympa à regarder, même s'il a vieilli. Un bon film d'anticipation, un peu dans l'ambiance "Soleil Vert". Ici, il n'y a pas de vampires ou de zombies mais des mutants albinos  photosensibles, "La Famille", sorte de secte réfractaire à toute technologie...






Voici le trailer:



I AM A LEGEND


Le film de 2007 avec Will Smith...
Assez éloigné de l'orginal. De beaux moments, mais globalement l'histoire est mal exploitée (enfin c'est mon avis).
Ici, Robert Neville est un haut cadre de l'armée, immunisé, resté sur Manhattan pour trouver un vaccin, face à des zombies assez limité, quoi qu'organisés...







Voici le trailer:


Et pour ceux qui n'auraient pas vu la fin alternative, la voici:






Publié dans Films à venir

Commenter cet article

laurent 11/08/2008 13:23

Merci pour les infos :)

J'aime le ciné! 11/08/2008 18:05


Merci de me lire! Contente que ça plaise!