Dune: les livres, le films, les mini-séries, le nouveau film...

Publié le par J'aime le ciné!

Voici un gros dossier sur Dune!


Je vais essayer d'être complète, en parlant des livres (de tous les livres, ceux du papa comme ceux du fiston), du film, et des mini-séries.

UN NOUVEAU FILM

D'après Variety, la Paramount va produire un nouveau "Dune". On retrouverait Peter Berg, qui a réalisé Hancock, et Le Royaume, et produit par Kevin Misher (producteur du roi scorpion). Il devrait sortir en 2010. A l'écriture, on trouvera Josh Zetumer, qui a fait le screenplay du dernier James Bond, Quantum of Solace.


LES LIVRES

Dune, c'est tout d'abord des livres...La saga Dune a été créée par Franck Herbert. Le premier rome Dune a commencé à être publié en ... 1963, soit il y a plus de 45 ans! Ca paraît inimaginable lorsqu'on lit ce roman qui n'a pas pris une ride.

Franck Herbert écrira six tomes de la saga Dune, avant de s'éteindre en 1986, laissant son oeuvre inachevée.








Dune est une planète aride, peuplée de dangereux vers des sables géants, qui produit la denrée la plus précieuse de l'univers: l'épice. L'épice permet de développer les dons de préscience. Dans l'univers de Dune, les machines sont interdites. Les vaisseaux spatiaux sont pilotés par les Navigateurs, des humains totalement imbibés d'épice (qui ne sont d'ailleurs plus vraiment humains), capables de voir grâce à la préscience les chemins de l'espace et de piloter les vaiseaux spatiaux. Sans épice, pas de voyages spaciaux.
L'épice est aussi indispensable à une communauté très puissante, les Bene Gesserit, des femmes extrêmement puissantes dont le but est de créer le Kwizatch Haderath, le surhomme qui chengera le monde. Pour cela, elles sélectionnent des lignées génétiques, se reproduisant avec certains hommes choisis...Afin d'acquérir tous leurs pouvoirs et de devenir des révérendes-mère, les Bene Gesserit doivent consommer l'épice, ainsi que l'eau de vie, un poison produit par le ver géant de Dune (vers qui produit également l'épice).
Dune est peuplée originellement par les Fremen, le rude peuple du désert, pour qui l'eau est la denrée la plus précieuse au monde.
Tous les peuples sont sous l'autorité de la famille impériale Corrino.
La famille Harkonnen, dirigée par le sanguinaire et dégénéré baron Vladimir Hakonnen, dirigeait jusqu'ici Dune, bâtissant ainsi sa fortune. Mais pour des raisons politiques, l'empereur décide que ce sera dorénavant la famille Atréides, ennemie jurée des Harkonnen, qui s'occupera de Dune, et de la production d'épice. Ce qui ne se passera pas sans mal...
Dans un monde où les intrigues politiques rappellent celles des tragédies de la Grèce Antique, où les ordinateurs sont interdits et remplacés par les humains-mentats, ou les communautés s'affrontent, et où certaines familles ont développé d'incroyable dons, les bouleversements n'épargneront personne...

Une petite video (en anglais malheureusement) que je trouve assez sympa pour s'immerger dans l'ambiance en dessins (version longue dune 1984 en esquisses).



Dune est une formidable oeuvre sur les pouvoirs: le pouvoir politique, le pouvoir économique, le pouvoir religieux, le pouvoir communautaire...


Le premier tome, Dune, raconte l'irrésistible ascension de Paul Atréïdes, qui deviendra Muad'dib, le surhomme, l'homme qui voit tous les futurs, le messie, qui renversera l'empire en place.
Le second tome, le messie de Dune, raconte la vie de Paul, qui domine maintenant un empire, et qui doit supporter le poids d'avoir le destin du monde sur les épaules.
Le troisième tome, les Enfants de Dune, nous parle des enfants de Paul, les jumeaux héritiers, qui ont hérité des pouvoirs préscients des Atréides, et doivent agir en fonction des tensions politiques agitant l'empire, et en fonction de leur tante, Alia, soeur de Paul, la régente, qui semble perdre peu à peu la raison.
Le quatrième tome, l'empereur-dieu de Dune, nous parle du règne de Leto, l'empeureur prévermiforme, qui voit tous les futurs, et à décidé de guider l'humanité sur le chemin de la survie, malgré tous les sacrifices nécessaires pour suivre ce "sentier d'or".
Le cinquième tome est les Hérétiques de Dune, qui se déroule environ 1500 ans après la fin du précédent volume, et raconte l'évolution de l'humanité sur le sentier d'or, ainsi que les nouvelles tensions politiques, en partie liées au retour de certains peuples qui étaient partis explorer les confins de l'univers.
Le dernier tome, la maison des Mères, et la suite directe du tome précédent, et se concentre principalement sur les Bene Gesserit et les Honorées Matriarches, revenues de la dispersion...















Son fils, Brian Herbert, reprendra le flambeau, avec l'aide Kevin J. Anderson. Il écrira trois trilogies, dans l'univers de Dune:
- Le cycle de la genèse, parlant d'évènement ayant eu lieu des millénaires avant Dune, et qui ont forgé la société décrite dans les livres de Franck Herbert. Il parle de l'oppression des humains par les machines, ayant amené leur interdiction, et décrit pourquoi et comment sont apparues les différentes grandes communautés (Navigateurs, mentats, Bene Gesserit etc...)
- Avant-Dune: Ces trois livres se déroulent quelques années avant Dune, et explique de manière approfondie les rivalités politiques.
- Après-Dune: la conclusion du cycle, d'après les notes de Franck Herbert.

Il est à noter aussi "La route de Dune, contenant des inédits de Franck Herbert (textes, esquisses), étoffé par Brian et Kevin Anderson. Il apporte un éclairage intéressant sur l'univers de Dune.


LE FILM

David Lynch, en 1984, a décidé d'adapter Dune.

Voici le trailer (en anglais, je n'ai pas trouvé la version française):


Alors, que dire de cette adaptation:
Pour l'acteur principal, Kyle McLahan: même s'il est plus âgé que le Paul Atréides original, je l'ai trouvé parfait dans ce rôle! Il a une espèce de grâce aristocratique et de présence qui collent parfaitement à Paul.
Globalement, les costumes sont bons, voir très bons pour certains. L'ambiance est bonnes aussi sur beaucoup de scènes.
Mais la magie n'opère pas. Le film est trop courts, certains effets spéciaux trops mauvais rendent le film difficile à digérer (c'est bien moins bon que Star Wars), la musique, souvent bonne, parfois même envoûtante, ne colle pas toujours vraiment aux scènes...Et les intrigues politiques sont très peu exploitées.
Beaucoup de fans de Dune ont détesté ce film. Moi j'y ai trouvé du bon, même si j'ai été globalement déçue. Malgré tout, certaines scènes fortes, comme la suivante (chevauchée du ver par Paul), restent gravées dans ma mémoire.



A noter qu'il existe plusieurs versions du film. En particulier une version longue avec une voix-off omniprésente, imposée par le studio. David Lynch a détesté, au point qu'il a demandé à ce que son nom soit enlevé du générique de cette version, connue sous le nom de version Alan Smithee.


LES MINI-SERIES

La chaîne Sci-fi a commandé deux mini-séries.
La première, qui date de 2000, recouvre tous les évènements de Dune. Elle se découpe en trois épisodes de deux heures. Voici le trailer (toujours en anglais, désolée):


L'intérêt: il y a le temps, donc des explications. Mais pour ma part je n'ai pas aimé. J'ai trouvé les effets spéciaux vraiment pourris, les costumes ridicules, je n'ai pas aimé les jeux de lumière, j'ai trouvé Paul fade et Jessica insupportable. Certains personnages, en particulier les Fremen et le Duc, s'en sortent bien, mais pour le reste, c'est vraiment pas terrible! Le seul intérêt pour moi: si vous ne voulez vraiment pas lire le livre...



La deuxième recouvre le Messie de Dune et les Enfants de Dune. Elle date de 2003, et est de bien meilleure qualité. Les effets spéciaux sont bien meilleurs, la lumière et les costumes aussi, ainsi que la musique. J'ai même à certains moments réussi à me laisser happer par le film. Mais je trouvais encore Paul trop fade, ainsi que les enfants...

Voici le trailer de cette deuxième mini-série (on voit la différence):



Publié dans Films à venir

Commenter cet article

Grosdodu 07/08/2008 18:15

C'est génial qu'il y ait une nouvelle version de Dune. Une nouvellechance de donner à ces livres le film qu'ils méritent. J'espère juste que ce ne sera pas un massacre.

Antoine 07/08/2008 15:37

Bon article, détaillé!
Par contre tu devrais revoir la présentation de ton blog.